Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du serveur X-MAN
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 interview d'un memebre GIGN

Aller en bas 
+2
AKIKIC
bowie_ken
6 participants
AuteurMessage
bowie_ken
Admin
bowie_ken


Nombre de messages : 735
Age : 53
Localisation : T'as vu ma caisse ?
Date d'inscription : 22/08/2005

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN EmptyMar 10 Oct - 10:45

Avant d'être un hardcore gamer, avant même qu'internet se développe et devienne grand public, je passais souvent mon temps sur les BBS à discuter. J'étais alors un fan de chat et je ne comptais pas les nuits blanches passées à discuter avec de parfaits inconnus. J'ai même passé deux ans de ma vie à fréquenter assidument #france sur le serveur irc undernet et j'ai eu ma petite expérience de cybersex (pendant ce temps, CeD était le maître des punters sur les chats aol). C'était il y a environ 7 ans. A cette époque, je discutais souvent avec une personne qui se faisait appeller CmdMitch. Plus tard, il m'apprenait qu'il était soldat de profession, plus exactement gendarme dans le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Puis, je me suis mis à jouer aux FPS, et lentement j'ai perdu de vue toutes ces personnes.


Un jour, en pleine partie de CS, j'ai repensé à CmdMitch et je me suis dit qu'étant donné sa profession, ce serait peut-être interessant de discuter avec lui de Counter Strike et des autres FPS. Prenant mon courage à deux mains, je me suis replongé dans les méandre d'undernet à la recherche du Commandant Michel. Finalement, c'est sur #palace où j'ai réussi à retrouver sa trace grâce à une personne qui avait gardé son email dans un coin de son carnet d'adresse.

Je contactais donc CmdMitch et lui donnais rendez-vous pour une interview sur irc. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant son mail de réponse :
Salut nico, Ca faisait une paye qu'on ne s'était pas vu. Je me demande comment tu as retrouvé mon adresse. Pour répondre à ta question: oui je connais CS. Nous avons déjà utilisé ce logiciel lors de certaines phases de notre entrainement au GIGN. Je te parle de tout ca en détail sur IRC.
A+
Commandant Michel AKA CmdMitch
Deux jours plus tard, l'interview avait lieu...


niCO: Hello, tu pourrais nous donner quelques infos sur toi?
CmdMitch: J'ai 34 ans. Je suis militaire depuis mes 19 ans et je travaille actuellement en tant qu'instructeur au GIGN. Mon rôle consiste à préparer nos hommes en cas d'intervention.
niCO: Dans ton mail, tu disais connaître CS. Peux tu nous en dire un peu plus?
CmdMitch: Commencons par le commencement. Ca fait déjà pas mal de temps que les militaires utilisent des simulations lors d'entraînements. Tout le monde est au courant des simulateurs de vol pour l'entrainement des pilotes de chasse, par contre les gens ignorent que l'infanterie utilise aussi des logiciels. Bien sur, ils nous sont moins utiles que dans l'armée de l'air ou dans la cavalerie car il est plus difficile de simuler le comportement d'un être humain que celui d'un avion de chasse ou d'un véhicule blindé.
niCO: Et donc vous utilisez CS pour vous entrainer?
CmdMitch: huhuhu Smile En fait tout acommencé il y a un peu moins de 10 ans. Le corps des marines travaillait certaines opérations sur une version modifiée de doom. A l'époque, c'était très marginal et leur logiciel était vraiment basique: pour simuler les grenades ils utilisaient le lance roquette, ils avaient aussi modifié la capacité de la mitrailleuse et les dommages des armes. Bien évidement, ils avaient aussi supprimé le fusil à plasma.
niCO: Et la tronçonneuse?
CmdMitch: Et la tronçonneuse Smile
niCO: Et ensuite, l'armée a continué a utiliser ce type de jeux?
CmdMitch: Oui, mais seulement aux USA à ma connaissance. L'armée francaise ne considérait pas tout ca sérieusement. Et puis nous ne voyions pas l'intérêt d'utiliser un simulateur alors que nous pouvions travailler en extérieur en conditions réelles. Un simulateur de vol coûte moins cher à faire tourner qu'un Mirage 2000. Mais pour un simulateur d'être humain, ca n'avait aucun sens.


niCO: J'imagine que la situation n'en est pas restée là?
CmdMitch: Pendant un long moment si. Du moins en France. Les américains de leur côté persévéraient dans ce type de simulations. Ils ont énormément travaillé sur quake. Ils avaient créé des environements de combats (NDLR: des maps et des mods) très réalistes et avaient changé toutes les physiques du jeu. Déjà, aux alentours de 1995, ils avaient un simulateur très complet et réaliste avec grenades, fusils de précision, PA et FA (NDLR: Pistolet d'Assaut et Fusil d'Assaut).
niCO: Un peu comme TF?
CmdMitch: quoi?
niCO: Team Fortress. C'est une modification de quake orientée équipe.
CmdMitch: Je ne connais pas.
niCO: Bref
CmdMitch: ... c'est à cette époque que l'armée française a commencé à s'interesser à ce type simulateur. Un jour, un type est venu nous faire une présentation d'un logiciel construit autour de quake (NDLR: un mod). La semaine suivante, nous avons mis en place un programme d'entrainement basé autour de cette simulation.
C'était encore très rudimentaire. Au début, nous passions notre temps à nous tirer dessus sans trop chercher à travailler... c'était ce qu'ils appelaient la phase de prise en main. Le but était alors de nous familiariser avec les contrôles. Deux heures par jour, dans la soirée, nous nous entrainions sur le sot afin d'être à l'aise dans nos mouvements.
niCO: le quoi?!
CmdMitch: le sot. Simulateur d'Operation Tactique. Au bout d'un mois, tout le monde avait compris les bases: viser avec la souris, avancer au clavier, etc. C'est alors que la phase B a commencé. Un expert tactique formé spécialement sur le sot nous faisait des briefings de missions et nous passions ensuite deux heures à répeter sur le logiciel. Au début ca donnait un peu n'importe quoi: les simulations commencaient bien, nous restions groupés en suivant les instructions du sergent instructeur, puis dés que le contact s'établissait, c'était un peu le bordel. Les soldats couraient et sautaient dans tous les sens. Un beau foutoire. Puis, à force de travail et de répétitions, nous avons commencé à aboutir à certains résultats. La discipline et l'organisations ont commencé à prendre leur place dans le sot et les manoeuvres se rapprochaient de plus en plus de la réalité.


niCO: c'était quoi le but du jeu? Comment fonctionnait le sot? Vous aviez des respawns, des objectifs?
CmdMitch: respawns?
niCO: quand vous mourriez, vous réapparaissiez?
CmdMitch: heu... non évidement. Quand nous mourrions nous devions attendre la fin de la simulation pour réapparaitre.
niCO: et les missions, c'était quel genre?
CmdMitch: Au début nous travaillions sur trois théatres d'opération: un immeuble de 3 étages, une ambassade et une banque. L'équipe d'assaut était composée de 4 TE (NDLR: tireurs d'élite) et de deux équipes d'assaut composées chacunes de 4 hommes. En face, nous avions 3 ou quatre hommes et, suivant la mission, des civils.
niCO: ca faisait énormément de joueurs!
CmdMitch: Nous avions 20 sdt (NDLR: station de travail.. des PC quoi) à notre disposition. La pluspart du temps, elles étaient toutes utilisées. L'objectif était de travailler notre coordination afin de mettre hs l'ennemi avec le minimum de blessés.
niCO: A 12 contre 4 ca ne devait pas être très difficile de gagner :D
CmdMitch: Nous n'avions pas le droit d'avoir de perte humaine. Un blessé grave était déjà considéré comme une mission qui avait mal tournée.
niCO: Comment étaient gérés les otages?
CmdMitch: C'était des militaires qui prenaient le contrôle des otages. Le but des simulations était de tester des comportements imprévus de la part des civils et des otages. Par exemple, lors de la deuxième semaine d'entrainement, un otage avait ouvert la porte de l'ambassade... 2 de nos te l'avaient abattus. C'est ce genre de situations imprévues que nous essayions de travailler. Ca la fout mal si au journal de 20h ils annoncent que le GIGN a abattu un otage qui venait d'être relaché.
niCO: ha bon?
CmdMitch: Bien évidement. Mais nous avons tout de même des moyens de controle sur les médias.
niCO: heu...
CmdMitch: Je plaisante, toute notre organisation est parfaitement transparente. C'est d'ailleurs pour ca que tu ne verras jamais à la tv un membre du GIGN sans cagoule :D
niCO: Hehe...


niCO: comment été simulées les armes dans votre sot ?
CmdMitch: Heu.. on tirait sur la cible et elle était éliminée.
niCO: En un seul tir?
CmdMitch: oui. Ce n'était pas trés réaliste mais on s'inspirait des simulations paintball où la régle est un impact, un mort. Les différences entre les différentes armes était la cat (NDLR: cadence de tir) et les lunettes. Les te possédaient des fusils avec lunettes grossissantes ce qui leur permettait de tirer avec précision à longue distance.
niCO: Et c'était efficace comme entrainement?
CmdMitch: Enormément. L'intérêt principal était de pouvoir répéter une
mission une dixaine de fois en seulement une heure. En extérieur, tu ne peux pas faire ca. En tout cas, nous avons vite ressenti les fruits de notre travail pendant les entrainements extérieurs. L'assaut et le combat c'est 90% de reflexes conditionés. Pouvoir travailler une manoeuvre 30 fois en quelques heures sur le sot était vraiment très efficace.
niCO: je vois. Et à présent, vous bossez encore sur le même sot?
CmdMitch: Il a un peu évolué mais c'est toujours le même. Il y a eu quelques essais sur d'autres logiciels mais le premier sot s'est toujours avéré le plus efficace.
niCO: Tu parlais de Counter Strike dans ton mail
CmdMitch: Oui, nous avons essayé de travailler avec CS. Mais les personnages bougaient trop lentement et les dommages étaient complétement irréalistes. Par contre, le niveau visuel était très supérieur. Mais notre bon vieux sot s'est toujours avéré plus performant. CS ne ressemble pas du tout à la réalité. Il suffit de voir le nombre de décés dans une partie de CS... le GIGN ne déplore qu'un seul mort depuis sa création (21 missions).
niCO: Je pensais que CS était un jeu réaliste.


CmdMitch: Dans la réalité, ton premier reflexe quand tu te fais toucher ce n'est pas de sauter dans tous les sens. Et puis il est rare d'essuyer une rafale de pm et de continuer à courir normalement. De plus, ce jeu était beaucoup trop lent et il était trop facile d'abattre une cible, même si celle-ci courait en zigzag. Les fusils à lunette étaient bien trop efficaces: nos te abattaient les cibles en pleine course à travers les fenêtres alors que nos équipes d'assaut devaient vider leur pa pour abattre une cible à bout portant. Ce n'est pas comme ca que cela se passe dans la réalité.
niCO: En gros, ce que tu es en train de me dire, c'est que le GIGN joue
à quake parce que CS c'est trop facile?
CmdMitch: Heu, pas vraiment. En fait, nous ne pouvions pas modifier CS comme nous le voulions,
nous étions obligé de travailler avec la version disponible sur internet. Et puis nous avons aussi testé un peu les otages de CS... impossible de travailler avec ces manches à couilles. A part pour une prise d'otage dans une maison de retraite, le comportement des otages n'est pas réaliste. Franchement, je ne pense pas qu'on fasse appel au GIGN si c'est pour sauver des otages aussi cons. Par contre, le recul des armes était très bien rendu. Nos ingénieurs ont beaucoup travaillé sur notre sot depuis afin de mieux matérialiser le comportement des armes en tir automatique.
niCO: je vois
CmdMitch: Mais Le sot est très éloigné de CS. En fait, je pense que c'est surtout la possibilité de modifier quake qui a fait que nous l'utilisons encore. Aujourd'hui, la simulation est assez poussée. Les projectiles traversent les obstacles, nous avons intégré des boucliers pare-balles, les dommages sont localisés, nous pouvons ramper, etc.
niCO: comment gérez vous les dommages à present?
CmdMitch: Il y a trois types de blessures: légéres, incapacitantes et mortelles. Une blessure légére te ralentit un petit peu dans tous tes mouvements. L'incapacitante te cloue au sol sans que tu ne puisses plus rien faire. La mortelle envoie un fax à ta famille pour leur annoncer la date de ton enterrement. La probabilité d'infliger telle ou telle blessure est gérée suivant ta protection, le type de munition utilisée et la localisation. Ensuite, rien ne t'empêche de subir 30 blessures légéres sans mourir.
niCO: c'est pas très réaliste ca
CmdMitch: tant qu'aucun de tes organes vitaux n'est détruits, tu peux toujours riposter en situation de combat. Même en touchant le coeur, ta cible peut riposter pendant une vingtaine de secondes avant de mourir. C'est pourquoi dans la réalité nous visons surtout la tête. Les tirs à la têtes sont les seuls qui t'assurent presque à cent pour cent que ta cible ne pourra pas riposter. Et puis nous ne cessons jamais le tir tant que la cible n'a pas laché son arme. Ce sont les premières régles de sécurité que l'on t'apprend.
niCO: dit comme ca, c'est tout de suite moins drole que quand je joue sur internet...
CmdMitch: c'est un métier :/


niCO: Vous observez un peu les joueurs de quake ou de CS sur internet?
CmdMitch: Il y a eu un département qui était chargé de faire des études sur les civils. Pendant un temps, nous avions même une équipe qui faisait de la compétition sur quake afin de pénétrer le milieu. Nous avons suivi de très près les joueurs avec des noms à consonance étrangére.
niCO: ?!
CmdMitch: Nous espérions repérer des groupes terroristes en phase d'entrainement sur internet. Quand on croisait quelqu'un avec un nom comme "PauloLeCorse" ou "[IRA]MohAmED", nous repérions son ip et nous métions sa ligne sur écoute afin d'enquêter. Nous avions aussi peur que certains groupes extrémistes fassent de la propagande ou tentent de recruter de nouvaux membres parmis cette jeunesse qui baigne dans un univers virtuel ultra violent. De mon temps, quand j'avais 14 ans je faisais des balades en vélo dans la campagne ou je draguais la voisine dans le prés du voisin. Quand j'essaie d'expliquer ca à mon fils il se fout de ma gueule.
niCO: et alors, vous avez réussi à mettre la main sur des organisations
terroristes?
CmdMitch: Non. Nous avons découvert quelque chose: les vrais terroristes ne jouent pas à CS. Ils jouent à quake3.
niCO: hu? CmdMitch: je plaisante. Par contre, CS à fait une très bonne publicité au GIGN et depuis 2 ans nous avons 30 à 40% de demandes d'inscription en plus pour passer les concours. Mais franchement, les joueurs sur internet font rarement de bonnes recrues. Tu les fais lever à 5h, nettoyage de la cours, marche commando de 40km et corvé de chiotte le soir et tu les entends chialer pour retourner aller retourner jouer chez leur mère. C'est sur que faire des balades en vélo ca prépare mieux au métier de soldat que de jouer sur un ordinateur.
niCO: oui, c'est sur...
CmdMitch: Bref, le département d'étude sur les civils a rapidement disparu. Depuis, nous avons encore des gendarmes qui jouent à CS, mais uniquement pendant leurs heures de loisir, celà n'a aucun rapport avec le travail.
niCO: Vous avez donc une équipe qui joue à CS sur internet? Comment s'appelle-t-elle?
CmdMitch: C'est une information confidentielle. Nous essayons de préserver au maximum l'identité de nos membres. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'équipe a gagné de nombreuses compétitions européennes. Mais ca reste un jeu.
niCO: en jouant en reseau local avec vos connexions militaires vous devez être trés avantagés
CmdMitch: t'es fous? nous n'avons pas accés vers l'extérieur depuis la
base. Les joueurs jouent depuis chez eux.
niCO: dommage Smile pourrais tu nous donner une démo ou des captures d'écran de votre sot?
CmdMitch: non, le logiciel est classé confidentiel pour l'instant.
niCO: Merci CmdMitch pour toutes ces infos. Je pense que tes révélations vont étonner plus d'un lecteur.
CmdMitch: attends, tu n'as pas le droit de publier tout ca, c'est confidentiel!!
niCO: ...
CmdMitch: je plaisante Smile a+
Revenir en haut Aller en bas
AKIKIC
Admin
AKIKIC


Nombre de messages : 228
Localisation : dans ton lit avec ta femme
Date d'inscription : 20/08/2005

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: re   interview d'un memebre GIGN EmptyMar 10 Oct - 19:51

interview d'un memebre GIGN X_hello_ bowie

alorsl a jen reste baba trop fort et surtout pas mal l'interview
interview d'un memebre GIGN Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Tsi

Tsi


Nombre de messages : 142
Localisation : Pas loin derrière Attention ! !
Date d'inscription : 10/10/2005

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: Re: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN EmptyMar 10 Oct - 22:18

Excellent ! ! !

Ce qui m a plus fait "flippé" c le fait de mettre sur ecoute de pauvre gars qui se le terroriste sur le net....ou va - t on serieux ? j'trouve ca abusé, mais bon, bienvenue ds le 21eme siecle.... Sad

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godkillers.fr
chibisnoop

chibisnoop


Nombre de messages : 344
Age : 36
Localisation : a votre avis...hs isss deadd
Date d'inscription : 08/04/2006

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: Re: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN EmptyMer 11 Oct - 0:41

bien jouer bowie interview d'un memebre GIGN Smileysm
Revenir en haut Aller en bas
iSk

iSk


Nombre de messages : 166
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/05/2006

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: Re: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN EmptyMer 11 Oct - 2:12

Merci Bowie, c'est une interview interessante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ksd.nitroserv.net
mailly
Admin
mailly


Nombre de messages : 743
Localisation : au cimetiere le plus proche
Date d'inscription : 30/11/2005

interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: Re: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN EmptyMer 11 Oct - 8:44

Au debut limite j m croyais prete a integrer le GIGN mais apres avoir lu les 40km a pied même pas j vais essayer clair que suis mieux chez maman derriere mon pc lol!

Par contre c est clair que cs devrait revoir les otages au lieu de nous pondre des radars car il est vrai que j ai jamais vu plus con.

Et c est clair que c est abuse de les mettre sous ecoute de plus ca n a pas servi a grand chose, enfin

Bises les gars interview d'un memebre GIGN 36_3_16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interview d'un memebre GIGN Empty
MessageSujet: Re: interview d'un memebre GIGN   interview d'un memebre GIGN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interview d'un memebre GIGN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: -=[ Discusions diverses ]=--
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser