Salut,
Je vous prpose de trois films,(que je n'est po vu, je vous laisse seul(e) juge) en image et avec un p'tit resumé pour voir de quoi il en retourne:
....Princesas...
Espagne – 2005 – 1h53 en VO - Réalisé par Fernando León de Aranoa, avec Candela Pena, Micaela Nevarez…
Deux femmes, deux prostituées, deux princesses. L'une, Caye, espagnole, a presque trente ans, une frange devant les yeux et un portable qui sonne tout le temps. L'autre, Zulema, latino-américaine jusqu’aux bouts des cils, se retrouve elle aussi sur un trottoir qu’elle sait appartenir à d’autres travailleuses de la nuit, mais son exil lui semble plus insupportable que ces regards haineux. Celles-là vont comprendre avant les autres qu’elles marchent toutes deux sur la même corde raide, sur une route où l’on ne sait plus aimer, même avec le cœur sur la main, même avec la photo d’un enfant laissé loin là-bas.
Chaque nuit, contre ces regards entendus de mépris et de précarité, leur amitié va s’enrichir d’une vie qui imagine pouvoir dire dans toutes les langues les mots de l’espérance…
...Le Dahlia Noir...
USA – 2006 – 2h en VO – Réalisé par Brian De Palma, avec Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirshner…
Service des mandats de la police de Los Angeles. Lee et Buckyn, deux collègues inséparables. Et le 15 janvier 1947, dans un terrain vague, le corps atrocement mutilé et coupé en deux d'une jeune starlette, Elizabeth Short. Une affaire criminelle, dite du « Dahlia Noir ». Bienvenue dans les abysses du roman de James Ellroy, Brian de Palma à la réalisation…
Ellroy avait tiré de ce fait divers authentique une hypothèse romanesque (reliée à la mort de sa propre mère). Il y avait aussi insufflé une ode bouleversante sur la violence ultime, sur la méfiance absolue pour les évidences et nos souvenirs, et sur ce miroir aux alouettes du “hall of fame” hollywoodien des années 30-40… Brain de Palma est donc de fait dans son monde de prédilection, celui de la violence et de la souffrance de ceux qui ont affaire. Encadré d’un casting très impressionnant, l’adaptation du roman devient pour De Palma le théâtre du machiavélisme, taillé à la lame du couteau comme le visage du Scarface de Hawks, portant avec lui cette mythologie de l’Amérique et ses fauves sexy auxquels il n’est pas conseillé de donner le bon Dieu sans confession…
...Indigènes...
France/Algérie - 2006 - 2h07 - Réalisé par Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan...
Ce sont des enfants du bled, ils sont nés en Algérie dans les années 1930 dans une société inégalitaire, où les "indigènes" n’étaient pas des citoyens français comme les autres. Mais à l’heure où la patrie souffre, à l’heure où elle est envahie, que peuvent bien faire ces différences... Tout soldat est bon à prendre. Et les balles allemandes ne font pas la différence. Leur histoire, c’est celle de ces soldats, unis, engagés volontaires dès 1940, dans le 7ème RTA, Septième Régiment de Tirailleurs Algériens.
Parmi eux, cinq hommes qui, pour la plupart n'ont jamais foulé le sol français. De l'Italie à la Provence, de la vallée du Rhône aux Vosges puis à l'Alsace, ces hommes risquent désormais leurs vies pour “laver le drapeau tricolore” de l'affront ennemi…
...Little Miss Sunshine...
USA – 2005 – 1h40 en VO – Réalisé parJonathan Dayton et Valerie Faris, avec Alan Arkin, Greg Kinnear, Paul Dano, Toni Collette, Abigail Breslin...
La famille Hoover a décidément bien des soucis à gérer. Le père, inventeur d'une méthode de motivation personnelle, a du mal à garder la tête hors de l'eau. Le grand-père, malade du coeur et cocaïnomane, joue les obsédés vieillissants. Le fils, adolescent, hait tout le monde et a fait voeu de silence. La mère, dépassée, vit au jour le jour. Au milieu de ces individualités à la dérive, la petite Olive, 7 ans, caresse le doux rêve de devenir une reine de beauté.
Elle reçoit, un soir, une invitation à participer au concours de Little Miss Sunshine, en Californie. Toute la famille décide de l'accompagner, dut-elle, pour ce faire, traverser les Etats-Unis à bord d'un vieux van Volkswagen. Un voyage pas vraiment comme les autres.
...Un Crime...
France/USA - 2006 - 1h46 en VO - Réalisé par Manuel Pradal, avec Harvey Keitel, Emmanuelle Béart, Norman Reedus...
Vincent a perdu sa femme, assassinée de sang froid. Depuis, il ne pense qu'à se venger et rêve, chaque nuit, de l'homme aperçu ce jour-là : une silhouette vêtue d'un blouson rouge, arborant une chevalière à la main gauche et conduisant un taxi new yorkais. Sa voisine, Alice, aimerait le voir sortir de la léthargie dans laquelle il s'est enfoncé. Par amour, elle décide de prendre les choses en main et de fabriquer un coupable pour que Vincent tourne enfin la page.
Elle choisit Roger et entreprend de le séduire. Intrigué puis subjugué, il tombe dans le piège fomenté par Alice. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu. On s’en doute un peu, dès que l’on découvre que le larron de la farce est joué par Harvey Keitel…
Voila je vous souhaite un bonne sceance (si vous allez les voir dites moi se que vous en avez penser,a defaut de pouvoir le faire moi meme)
TchoO...